Sur une invitation de l'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole dans le cadre d'Estuaire, c'est aussi... Masaki Fujihata a conçu Voices of Aliveness. Ce nouveau projet de l'artiste s'articule autour d'une expérience particulière du cri, celui poussé par des chanteurs ou par le public alors qu'ils parcourent le « shouting » circuit, une boucle cyclable aménagée pour l'occasion sur le site de La Martinière. Le compositeur Yasuaki Shimizu, qui collabore au projet, arrangera les voix enregistrées pour la bande son.
Le lieu de La Martinière offre un espace pour crier et s'exprimer dans le cyberespace. Collecte de cris d'individus, sculpture de voix, « méta-monument », le projet relie espace réel et espace virtuel en concevant un nouveau moyen d'expression, en développant notre créativité. Le cri constitue la clé pour connecter technologie et mémoire collective.
Cet espace, choisit par l’artiste, rassemble sur une surface réduite une grande diversité de paysages. Sur une boucle de 500 mètres se succèdent la Loire et ses prairies humides, un sous-bois aux airs de micro jungle, le canal très maîtrisé de La Martinière et une série d’aménagement pour des activités de loisirs. Ce concentré du paysage de l’Estuaire offre un espace pour faire l’expérience d’un cri libérateur. L’artiste entend ensuite faire résonner cette collecte de cris associée au tracé circulaire de chacun des protagonistes dans le cyberespace.